Tutoriel 4 – REPRODUIRE UN PANTALON

POURQUOI ?

J’ai un corps hors standard, des fesses bien dodues et les cuisses jambonneaux 😊. Je trouve rarement dans le commerce un pantalon qui me va bien. Mais quand j’en trouve un, je ne le lâche pas. Je l’use jusqu’ à la corde. Et j’ai envie de le reproduire encore et encore. D’ailleurs, reproduire un pantalon est une bonne façon de commencer quand on débute. On a déjà une idée du résultat.  Les patrons achetés nous réservent parfois des surprises nécessitant de nombreuses retouches (les mesures utilisées sont aussi standard que les pantalons du commerce). Et les patrons sur mesure demandent plus de temps et de la patience, choses qu’on n’a pas toujours quand on commence la couture. Une fois, que l’on y a pris goût, c’est tout autre chose. On commence à apprécier aussi le voyage, non seulement la destination.

COMPRENDRE LE PRINCIPE

Je pourrais vous dire, mettez votre pantalon à plat sur un papier et dessinez le contour. Beaucoup font ça, et ça a l’air de les réussir 🤔. Je procède différemment, afin d’identifier le droit-fil et avoir un pantalon coupé droit, d’aplomb. C’est plus long mais c’est plus logique.

Quand vous dessinez un patron sur mesure, vous commencez par dessiner les différentes lignes horizontales et verticales qui vous serviront de repères pour dessiner le pourtour du pantalon. En premier lieu vous dessinez le devant et enfin le dos. Pour reproduire un pantalon, nous allons procéder de la même manière, dessiner les différentes lignes et à la fin le contour, en utilisant le repère droit fil. D’abord le devant du pantalon et ensuite le dos.

NOTES :
– Prendre en compte la nature du tissu du pantalon modèle et de la copie. Par exemple, un pantalon modèle près du corps représentant plus d’élasticité, repris comme tel sur un tissu moins élastique risque de serrer.  – Repères verticaux et horizontaux se rapportent ici au sens du pantalon et non de l’image.

SCHÉMA D’UN PATRON DE BASE.

Voici à quoi ressemble la construction d’un patron de pantalon. Notre résultat devrait donc globalement y ressembler.

REPRODUIRE LES REPÈRES HORIZONTAUX (devant)

Posons notre pantalon bien à plat sur un papier patron (assez grand pour dessiner votre dos de pantalon plié, qui rappelons-le est plus large que le devant), de façon à voir devant soi le devant et en prenant soin d’avoir les coutures des deux jambes qui coïncident. Se basant sur votre pantalon modèle.

  1. Dessiner un trait horizontal formant la ligne d’ourlet (le bas du pantalon).
  2. Dessiner un trait horizontal formant la ligne du montant (enfourchure).
  3. Dessiner un trait horizontal formant la ligne de la taille.

REPRODUIRE LE REPÈRE VERTICAL (devant)

  1. Dessiner un trait vertical en partant du milieu (à 17 cm), de la ligne d’ourlet à la ligne de taille

DESSINER ENTREJAMBE (devant)

  1. Dessiner le contour du pantalon, devant – côté entrejambe comme sur notre illustration.

DESSINER LE CÔTÉ EXTÉRIEUR (devant)

Marquer avec des épingles sur une épaisseur de tissu la ligne droit-fil du pantalon. Replier le pantalon de façon à bien aligner le côté-côté (opposé à l’entrejambe). Poser le pantalon sur le papier contenant toutes les lignes et contours précédemment expliqués, en veillant à aligner les épingles droit-fil sur le pantalon, au repère droit-fil du papier, ainsi que l’ourlet du pantalon avec la ligne d’ourlet du patron.

  1. Dessiner le contour du pantalon devant, côté-côté.

LE CONTOUR DU DEVANT EST TERMINÉ !

Et voila ! Nous venons de reproduire le devant de notre pantalon préféré. Le résultat devrait ressembler à ceci (légère variation selon le style de votre modèle). Attaquons-nous maintenant au dos.

Nous allons maintenant reproduire le dos du pantalon sur le même principe et sur le même papier patron du devant. Le résultat des deux côtés

 

     

    POSITIONNER LE MODÈLE POUR REPRODUIRE LE DOS

    • Plier le pantalon en alignant bien les coutures des deux jambes côté – entrejambe.
    • Mesurer le bas du pantalon au niveau de l’ourlet, à mi-mesure (milieu du bas du pantalon) et le marquer d’une épingle. Projeter ce repère en ligne droite jusqu’à la ligne de taille, c’est la ligne droit fil, marquer en épinglant tout le long sur une épaisseur de tissus.
    • Poser le pantalon sur le papier patron, en faisant superposer le droit-fil dessiné et le droit-fil marqué à l’épingle du pantalon
    • Dessiner le contour du pantalon côté – entrejambe

    REPRODUIRE LE CONTOUR (dos)

    • Replier le pantalon, cette fois-ci en alignant les coutures des deux jambes côté – côté extérieur.
    • Poser le pantalon sur le papier en superposant la ligne droit-fil dessinée sur le patron avec le droit fil marqué avec des épingles.
    • Dessiner le contour du pantalon côté – côté extérieur
    • Dessiner le reste du contour, à savoir la taille et l’ourlet

    REPORTER LES VALEURS DE PINCES/PLIS

    Si votre pantalon comporte des pinces ou des plis devant / dos :

    • Mesurer la profondeur et la longueur des plis/pinces visibles à l’envers du pantalon modèle
    • Reporter les mesures au niveau de la taille côté – côté extérieur

    VÉRIFIER LE PATRON

    Pour garantir des lignes de couture et des assemblages harmonieux

    1. Les jambes intérieures devant et doivent être de la même longueur. Corriger la continuité de la fourche devant et dos après avoir fait coïncider les 2 pièces sur 4/5 centimètres
    2. Vérifier que les différentes pièces à assembler soient de la même longueur, si nécessaire corriger : entrejambe devant et entrejambe dos, côté extérieur dos et côté extérieur devant.
      Vérifier que les extrémités des jonctions de coutures soient plates et non pointues.
    3. Rajouter les marges et repères de coutures pour préparer l’assemblage
      D’ailleurs à ce sujet, nous avons un article sur le sujet ordre de montage de pantalon
    Send this to a friend