Politique de protection de la vie privée

La présente politique a pour but d’indiquer la manière le site louloucotton.com, utilise et protège les données à caractère personnel vous concernant, dans le cadre de votre utilisation du présent site web. Cette utilisation se fait en conformité avec les lois et règles applicables, notamment le Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (le Règlement Général sur la Protection des Données ou RGPD), applicable à partir du 25 mai 2018.

1. QUI TRAITE VOS DONNÉES

Le responsable du traitement des données à caractère personnel vous concernant, telles que collectées sur le présent site web, est la louloucotton représenté par Fano LOVALALAINA. Celle-ci est dénommée ci-après « notre société » ou « nous ».

2. QUELS SONT LES TYPES D’INFORMATIONS QUE NOUS COLLECTONS ?

Nous collectons principalement les informations et données que vous nous fournissez lors de l’utilisation de notre site web et de nos services, notamment lorsque vous :

  • Complétez le formulaire de contact ;
  • Procédez à des achats sur notre e-boutique ;
  • Participez à des enquêtes et concours ;

Nous collectons plusieurs types d’informations, en fonction des services auxquels vous avez recours et de l’utilisation que vous faites du présent site web.

  • Lorsque vous utilisez notre formulaire de contact : nous recueillons les informations que vous fournissez dans le formulaire de contact, à savoir votre nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse postale.
  • Lorsque vous participez à des enquêtes ou concours : nous recueillons les informations que vous nous communiquez via les formulaires d’enquête ou de concours, à savoir votre nom, prénom, email, numéro de téléphone.
  • Lorsque vous effectuez des achats sur notre boutique : nous recueillons toutes les informations que vous avez fourni, nous permettant de traiter votre commande.
  • Lors de l’usage par notre site web de l’outil Google Analytics, votre activité sur le site, votre durée de connexion, votre lieu de connexion.

Notre société utilise des données à caractère personnel vous concernant obtenues par l’intermédiaire de tiers, par exemple de Google Analytics. Ces données concernent vos préférences et vos coordonnées, et données d’identification.

3. COMMENT ET POURQUOI UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ?

Notre société utilise toujours vos données à caractère personnel en se reposant sur un des critères prévus dans la loi pour la licité du traitement. L’utilisation de vos données se fait principalement dans les buts :

  • de vous livrer/fournir des produits/services et d’améliorer une telle livraison ou fourniture de produits/services ;
  • d’améliorer votre expérience sur notre site web et de traiter les éventuelles plaintes y-relatives ;
  • de vous proposer des avantages liés à votre fidélité ;
  • de communiquer avec vous ;
  • de gérer nos activités ;
  • de mener nos campagnes de marketing et de publicité ;
  • de prévention de la fraude ;
  • d’assurer la sécurité du site web ;
  • d’analyse statistique de notre clientèle.

Pour le traitement de vos données à caractère personnel, notre société se fonde toujours :

  • Soit sur le consentement que vous avez exprimé à cet égard de manière expresse (en cochant une case à cet effet lors de votre navigation sur notre site) ;
  • Soit sur un autre critère prévu dans la loi : par exemple, si la collecte de données est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ou si celle-ci est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis. Dans certains cas, il se peut également que le traitement de vos données soit nécessaire à la sauvegarde de vos intérêts vitaux ou à la réalisation de l’intérêt légitime de notre société.

4. COMMENT ET AVEC QUI CES INFORMATIONS SONT-ELLES PARTAGÉES ?

Notre société ne partage pas vos données avec des tiers.

Toutefois, notre société est obligée de communiquer vos données à caractère personnel lorsqu’une telle communication est rendue obligatoire par la loi, un décret ou une ordonnance ou encore une décision de justice.

5. COMMENT POUVEZ-VOUS GÉRER/ACCÉDER À/SUPPRIMER/ VOS DONNÉES ?

Vous disposez d’un droit d’accès à vos données, d’un droit de corriger ou faire corriger vos données, d’un droit à l’effacement de vos données, d’un droit d’opposition au traitement de vos données ainsi qu’au profilage, d’un droit à la limitation du traitement de vos données et d’un droit à la portabilité de vos données.

Conformément au RGPD, vous avez le droit de :

  • consulter et accéder à vos données ainsi qu’aux informations essentielles concernant le traitement (finalités du traitement, catégories de données traitées etc) ;
  • demander leur correction ou, si nécessaire, leur suppression, dans les conditions de l’article 17 du RGPD, et notamment lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires en vue des finalités pour lesquelles elles ont été collectées/traitées ou lorsque vous retirez votre consentement ;
  • vous opposer au traitement des données vous concernant dans certains cas spécifiques détaillés à l’article 21 du RGPD, en ce compris les opérations de marketing direct ; dans un tel cas, nous ne traiterons plus vos données sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux pour ce faire, prévalant sur vos intérêts et droits et libertés ou si le traitement est nécessaire pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
  • vous opposer à une décision individuelle automatisée, y compris au profilage, dans les conditions de l’article 22 du RGPD ;
  • demander la limitation du traitement, dans certains cas détaillés à l’article 18 du RGPD, et notamment lorsque vous contestez l’exactitude des données, pendant une durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces données ;
  • recevoir vos données à caractère personnel dans un format permettant leur portabilité, à savoir leur transmission à un autre responsable de traitement, dans les conditions détaillées à l’article 20 du RGPD ainsi que, si techniquement possible, obtenir que les données soient directement transmises d’un responsable de traitement à un autre.

Vous pouvez exercer ces droits en adressant une demande écrite via notre page contact.

Les plaintes en cas de violation des règles françaises applicables en matière de protection des données à caractère personnel sur ce site web peuvent être adressées à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, CNIL

6. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS INFORMATIONS ?

Vos données ne sont jamais conservées plus longtemps que nécessaire.

Les données collectées sont conservées aussi longtemps que nécessaire afin de fournir nos services et aux fins des finalités décrites au point ‎3 ci-dessus, comme prévu par le RGPD. En outre, vous pouvez toujours demander l’effacement de vos données. Nous renvoyons à cet égard au point ‎5 ci-dessus.

7. VOS DONNÉES SERONT-ELLES TRANSFÉRÉES EN DEHORS DE L’ESPACE ECONOMIQUE EUROPÉEN ?

Non, notre société ne transfère ni ne conserve vos données en dehors de l’Espace Economique Européen.

Notre société conserve toutes vos données sur des serveurs situés à l’intérieur de l’Espace Economique Européen de sorte que leur protection est pleinement assurée. Celles-ci ne sont en aucun cas transférées à des tiers ou sur des serveurs situés en dehors de l’Espace Economique Européen.

8. COMMENT SEREZ-VOUS INFORMÉ DES MODIFICATIONS APPORTÉES À CETTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ?

Vous trouverez la dernière date de modification de cette politique en fin de page. Cette politique de confidentialité peut être modifiée à l’occasion sans que nous ne vous en informions au préalable. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement cette politique.

9. COMMENT NOUS CONTACTER ?

Vous pouvez nous contacter via notre