Tutoriel 2 – ORDRE DE MONTAGE PANTALON

Connaitre l’ordre de montage d’un pantalon est une question qui se pose quand on coud des patrons faits-maison, ou que l’on reproduit un pantalon existant. Effectivement, dans ces cas, vous n’aurez pas d’instruction de montage incluse dans le patron du commerce.

Ici le modèle étudié est un classique. Un pantalon à pinces, avec fermeture sur le côté et ceinture droite. L’idée est de comprendre la logique et de l’adapter à son modèle. Je n’ai rien contre les patrons du commerce mais j’apprécie l’idée de pouvoir imaginer son modèle et le créer de A à Z. Et avouez que parfois, on passe plus de temps à chercher le modèle de ses rêves qu’il n’en faut pour le dessiner soi-même.

SUJET RELATIF

Authentic

ÉTAPE 1 - LES PRÉALABLES

Vous aurez donc besoin, d’un patron de base robe ou buste. J’ai confectionné le mien à partir de ce livre, que je ne reproduis pas ici pour des raisons de droits. Vous en trouverez facilement dans d’autres livres de couture ou sur internet. Notez juste qu’une fois dessiné, il convient de couper, coudre, essayer et ajuster (puis reporter sur le patron papier) votre patron de base (ici le buste)

    ÈTAPE 2 - COUDRE LES PINCES

    Cousez toutes les pinces et couchez-les au fer à repasser vers le milieu du devant (pour les pinces devant) et vers le milieu du dos (pour les pinces dos).

    ÉTAPE 3 – COUDRE LES CÔTÉS

    • COUDRE LES CÔTÉS extérieurs en laissant une ouverture sur l’emplacement de la fermeture côté gauche. 

    ÉTAPE 4 – POSER LA FERMETURE

    Poser la fermeture sur l’ouverture laissée côté gauche. 

    ÉTAPE 5 – COUDRE LES ENFOURCHURES

    Coudres les enfourchures dos, ensuite les enfourchures devant.

    ÉTAPE 6 – COUDRE LES JAMBES INTÉRIEURES

    Assembler les jambes intérieures en une seule opération, et ainsi assembler l’enfourchure dos et devant.

    ÉTAPE 7 – OURLET 

    Faire les ourlets.  

     

    ÉTAPE 8 – CEINTURE

    • Poser la ceinture droite
    • Poser l’agrafe