POURQUOI LES CHRÉTIENS NE SONT PAS ÉPARGNÉS

par | Nov 16, 2020 | CAUSETTES, Non classé, Partages foi | 0 commentaires

On a été victime de cambriolage. C’est la deuxième fois dans ma vie. La première fois, on était parti pour aller prier au temple. Et je me suis posée la question : pourquoi Dieu a permis que ceci nous arrive, alors que nous nous étions absentés pour le louer ? Cette fois-ci, c’est un membre de la famille qui m’a posé la question. Pourquoi Dieu permet-il que ceci arrive à vous qui servez Dieu, vous qui êtes « chrétien » ?

Pourquoi Dieu ne protège pas les Chrétiens des malheurs ? Mais bien sûr que si, Dieu a sauvé miraculeusement, comme pour Daniel, David, Joseph, Paul dans la prison … et le fait toujours. Des témoignages de chrétiens contemporains sont innombrables rien que sur internet, ou dans les livres.

« Les circonstances bonnes ou mauvaises surviennent pour eux tous »

Ec 9.11

Mais le fait est que les Chrétiens ne sont pas exemptés de souffrances et de malheurs, tout comme les non-croyants connaissent aussi la joie et le bonheur. Un proverbe malgache dit :  » qui s’abrite sous le ciel, est mouillé par la pluie  » . En effet, nos vies dépendent toutes des circonstances. Mais nous qui confions notre vie au Seigneur avons un avantage, un Dieu au contrôle.

« Moi je suis avec toi.
Je te protégerai partout où tu iras »

Gn 28.15

Oui, Dieu a le contrôle sur notre vie. Il nous protège, pas nécessairement du malheur, mais en vous permettant d’arriver à bon port là où il a prévu de nous emmener pour servir un dessein plus grand que ce que nous pouvions espérer.

Prenons l’exemple parfait, celui de la vie de Jésus. Pourquoi Dieu a-t-il permis que son fils unique, passe par d’atroces souffrances et meurt sur la croix ? Oui, le mal s’est déchaîné sur lui. Et Dieu semblait l’abandonner. Mais il était bien au contrôle. Par l’épée même de Satan, toute sa haine et son déchaînement contre le Christ, Dieu en a fait la voie de notre salut ; sa souffrance, le chemin de tant de guérison. Jésus est arrivé exactement là où Dieu a prévu qu’il soit. Nous dépendons des circonstances. Mais Dieu est au contrôle, au-dessus des circonstances.

Oui, les chrétiens vivent eux aussi des malheurs et des drames dans leur vie. Mais Dieu ne perd jamais le nord sur à la destination d’une vie qu’on lui a confiée. Dans, Actes 27, on relate une tempête que Paul a traversée. Il est dit qu’il était terrifié, qu’il avait perdu toute espérance d’être sauvé. Mais, après 14 jours de mer sans soleil, ni étoiles pour les guider et au plus fort de l’ouragan, Dieu envoie un ange à Paul « Sois sans crainte, Paul ; il faut que tu comparaisses devant César… ». Et le navire échoue sur une île au sud de l’Italie. Paul arrive, à la destination exacte que Dieu a planifiée pour lui.
William Carey, un missionnaire en Inde qui a entrepris de traduire la Bible pendant plusieurs années, victime d’un incendie, a tout perdu. Mais Dieu lui a donné la force de tout recommencer et en plus en mieux.  On estime que Carey a traduit la Bible pour le tiers des habitants du monde de son époque.

Pour ma part, avant d’écrire ces quelques lignes, j’ai demandé à Dieu dans mes prières « pourquoi ? », j’ai voulu entendre de sa bouche (de sa parole), « le pourquoi » dans ma situation particulière (toutes nos situations sont particulières aux yeux de Dieu) car l’essentiel de ce qu’on a perdu était du matériel informatique, les données et les appareils photos que j’utilise pour ce blog. Et la parole que j’ai reçue fût :

« Tiens bon et mets-toi au travail. Ne crains rien, car l’Éternel sera avec toi » 1 CH 28.20
Dieu te donne toujours la force de recommencer, de rebâtir.

Passlemot du 22 sept 2020

J’ai relevé que Dieu n’a pas répondu au « pourquoi », il a dit « quoi faire » et « comment réagir ». Dieu ne voulait pas que je m’attarde sur ce « pourquoi », même si notre nature humaine veut savoir. Je ne pense pas que Dieu sous-estime notre douleur. D’ ailleurs, il nous a donné un grand nombre de versets d’encouragements pour les traverser. Mais plus encore, il veut que nous ayons la bonne attitude, afin que toutes choses concourent pour notre bien. Que nous en sortions, grandis et forts, préparés pour le royaume des cieux. Il veut que nous soyons des vainqueurs et on ne peut l’être sans avoir combattu, le bon combat de la foi. Que nous parvenions là ou est notre destinée en étant armés pour. Remercions Dieu de nous donner la force de tout recommencer. Utilisons nos malheureuses expériences pour encourager d’autres qui traversent de telles épreuves. Soyons persévérants dans les œuvres que nous entreprenons pour la gloire de Dieu, car c’est un acte de foi.

Je m’appelle Fano et vous êtes sur mon blog très personnel où je partage un peu/beaucoup de moi : ma foi, mes créations coutures et autres, mes trouvailles et mes rencontres, … Je sais, c’est un mélange décousu, mais c’est tout moi. Bienvenue !

Fano LOVA

Newsletter

Ne manquez pas les promotions et les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.
Send this to a friend