Tutoriel 2 – ORDRE DE MONTAGE CHEMISE

Tutoriel 2 – ORDRE DE MONTAGE CHEMISE

Tutoriel 1 – ORDRE DE MONTAGE CHEMISE

Dans ce blog nous privilégions les patrons faits-maison, aussi il nous faut apprendre la logique d’ordre de montage des différents types de projets couture. Ce tutoriel, nous apprend l’ordre de montage d’une chemise/un chemiser/une chemisette avec l’exemple d’une chemise pour garçon avec boutonnage devant, col plat, poche plaquée, et manches courtes.

SUJET RELATIF

Authentic

ÉTAPE 1 - LES PRÉALABLES

Vous aurez donc besoin, d’un patron de base robe ou buste. J’ai confectionné le mien à partir de ce livre, que je ne reproduis pas ici pour des raisons de droits. Vous en trouverez facilement dans d’autres livres de couture ou sur internet. Notez juste qu’une fois dessiné, il convient de couper, coudre, essayer et ajuster (puis reporter sur le patron papier) votre patron de base (ici le buste)

    ÈTAPE 2 - COUDRE LES PINCES

    Cousez toutes les pinces et couchez-les au fer à repasser vers le milieu du devant (pour les pinces devant) et vers le milieu du dos (pour les pinces dos).

    La première étape du montage consiste à effectuer tous les détails sur les 2 pièces du devant. Dans notre exemple, la pose de la poche, et préparation de la bande de boutonnage. Éventuellement, selon votre modèle, vous pourriez avoir à coudre les pinces et/ou les empiècements. 

    En deuxième étape, on intervient sur tous les détails du dos. Ici, raccorder les 2 épaisseurs du haut du dos avec le bas du dos en sandwich,  tout en formant le pli au passage. Retourner et surpiquer.

    assemblage épaules chemise

    Une fois tous les éléments du devant et du dos prêts, vous assemblez les pièces par les épaules. Ici , il y a 2 épaisseurs du dos et 1 seul de devant.. Donc, procédez en 2 étapes. D’abord en cousant endroit contre endroit, le devant et la partie extérieure du haut du dos. Puis la partie intérieur du haut du dos au devant en le retournant par l’ouverture au niveau du col.

    Vient le moment d’attacher le col au corps de la chemise. Mais au préalable, former le col. Ici en cousant les 2 pièces endroit contre endroit, ou éventuellement les 4 pièces, si votre col a un pied. Retourner le col. Ensuite, coudre le col au corps en deux temps. D’abord la partie sans thermocollant, endroit contre endroit. 

    Il y a 2 manières de procéder. La première consiste à fermer le côté de la chemise et le dessous de la manche, et ensuite attacher la manche au corps. La seconde manière, comme ici, consiste à attacher la manche au corps et ensuite fermer le côté de la chemise et le dessous de la manche en une seule opération. Attention à bien faire coïncider la partie devant de la manche avec le devant de la chemise, et donc la partie dos de la manche avec le dos de la chemise.

    Il vous reste quelques finitions à faire. Faire les ourlets bas de chemise et manches. Fixer la bande de boutonnage en la cousant tout le long. Faire les boutonnières et poser les boutons. Voilà, votre chemise est prête à être portée.

    Send this to a friend