Tutoriel 5 – JUPE DÉBORAH à fronces et boutonnières devant

Déborah est une jupe aussi facile à patronner qu’à coudre. Elle est accessible aux débutantes motivées et elle vous permettrait d’acquérir certaines techniques comme la ceinture, les pattes de boutonnages ou encore les fronces, bases de la couture d’habillement.

MATÉRIELS & FOURNITURES

S’agissant ici de couture sur mesure, l’idéal serait que vous dessiniez votre patron au préalable, afin de définir au plus juste le métrage des différentes fournitures.

  • Tissu fluide type viscose, tencel, …. Selon votre corpulence et la valeur de fronce de votre jupe, vous aurez besoin soit de 1 x hauteur (longueur de votre jupe) + 10 cm soit 2 x hauteur (longueur de votre jupe) + 10 cm. Aussi, pour être certaine, dessinez votre patron avant d’acheter votre tissu.
  • 5 boutons de 1.5 cm de diamètre.
  • Thermocollant de la dimension de la ceinture
  • Fil à coudre
  • Aiguille machine 12/80
  • Aiguille à main (pour poser les boutons)
  • Machine à coudre
  • Surjeteuse (optionnelle)

    SUJET RELATIF

    Authentic

    QUI EST DÉBORAH

    Déborah est une des rares prophétesses dans l’ancien testament de la Bible. Et pas qu’un peu, elle l’a été pendant quarante ans. Elle fut également, la seule femme parmi les juges d’Israël. Et rien de moins que la réponse que Dieu envoya pour délivrer Israël de la main des Cananéens. Un héros de la bible. Une pionnière qui va chercher sa destinée là où on ne l’attend pas mais là où Dieu l’envoie.

    Je vous souhaite de découvrir qui vous êtes en Christ. Quelle est votre destinée. Où Dieu vous envoie et pour quelle mission. Amen

    DESSINER LE PATRON

    Cette jupe faite de 3 rectangles, 1 pour le dos et 2 pour le devant) est l’une des plus facile à coudre et à patronner.

    Commençons par le devant. Partir du coin supérieur à droite et définir 1, qui correspond à la dimension une fois froncés des 2 panneaux devant.  Rajouter B, qui sera la valeur de votre fronce. Le quotient 1.5 peut être réduit jusqu’à 0.50, si vous souhaitez une jupe moins froncée notre modèle. Le 3 correspond à la longueur de votre jupe.

    Le dos se dessine, exactement sur le même principe, à une exception près, le C se calcul différemment de A.

    Les ceintures se calculent tout simplement sur la base de votre taille, sachant que le dos sera en 1 pièce et le dos en 2 pièces.

    Il vous reste à rajouter les marges de couture selon les valeurs indiquées sur le schéma.

    COUPE

    La jupe se coupe sur 2 épaisseurs de tissu. Le patron dos se positionne accolé à la pliure et le devant au côté opposé. Les pièces de la ceinture peuvent se couper dans le sens parallèle ou perpendiculaire à la lisière, de même que le thermocollant.

    PRÉPARATION

    Repasser les différentes pièces. Poser du thermocollant sur les pièces de la ceinture pour les raidir.

    ASSEMBLER LES DEVANT AU DOS

    Il y a 2 manières de faire, selon la finition voulue.

    1. Surjeter les côtés verticaux des pièces, exceptés les devants destinées aux pattes de boutonnage.

    Ou à l’inverse :

    1. Assembler les côtés.
    2. Surjeter les 2 épaisseurs ensemble.

    COUDRE LES PATTES DE BOUTONNAGE

    1. Plier le tissu sur 1 centimètre en repassant, puis plier de nouveau à 3 centimètres du premier pli. Repasser. Coudre au plus près du bord plié pour fixer. Vous avez vos pattes de boutonnage.

    ATTACHER LA CEINTURE

    1. Envers contre envers, coudre la ceinture au reste de la jupe, en laissant 1 cm déborder de chaque côté.
    2. Plier et repasser vers l’intérieur à 7 mm du bord, l’extrémité non cousue de la ceinture. Rabattre, puis plier la ceinture.
    3. Coudre les 2 extrémités de la ceinture. Retourner puis repasser la ceinture.

    ATTACHER LA CEINTURE (suite)

    1. Pour s’assurer que la couture pour fermer la ceinture soit précise. Tenir la ceinture en place au point avant. Coudre la ceinture, à ras à l’endroit et au bord intérieur à l’envers.

    COUDRE L’OURLET

    1. Plier le bas de la jupe à 1 cm vers l’intérieur, repasser. De la première pliure, plier de nouveau, à 2 cm et repasser. Piquer à 2 mm du bord plié.
    2. Sur le côté droit (porté) de votre jupe. Marquer votre 1 ère boutonnière sur la ceinture, un deuxième à 2,5 cm du haut de la patte de boutonnage. Marquer la dernière boutonnière, à la limite de la fente que vous avez choisi pour votre jupe. Mesurer la distance entre la deuxième et la dernière boutonnière, diviser de façon à avoir un résultat avoisinant 10 cm (c’est la distance entre les boutons). Coudre vos boutonnières, ouvrir le trou avec un découd vite.
    3. Mettre les pattes de boutonnage, l’un (celle avec les boutonnières) au-dessus de l’autre. Pour tenir en place, épingler par endroit. Depuis le milieu des trous, marquer l’emplacement des boutons. Poser les boutons.
    Send this to a friend