Tutoriel 5 – TRALALA – PATRON DE ROBE À FRONCE

Ceci est un tutoriel pour coudre une robe d’été à fronces, très tendance cette saison. Il a été fait pour vous faire comprendre la logique de création de votre propre modèle sur mesures partant d’un patron de base.

SUJET RELATIF

Authentic

ÉTAPE 1 – LES PRÉALABLES

Vous aurez donc besoin, d’un patron de base robe ou buste. J’ai confectionné le mien à partir de ce livre, que je ne reproduis pas ici pour des raisons de droits. Cependant, vous en trouverez facilement dans d’autres livres de couture ou sur internet. Notez juste qu’une fois dessiné, il convient de couper, coudre, essayer et ajuster (puis reporter sur le patron papier) votre patron de base (ici le buste)

ÉTAPE 2 – PATRON DE BASE/ PATRON ROBE À FRONCES

Imaginer le haut de votre robe en comparaison à votre patron de base. Dans notre exemple, col V, on mesure la profondeur voulue partant du haut du col devant et dos du patron de base. La base cou, un peu plus ouvert de 1 cm et plus haut au niveau de l’épaule de 1 cm. Notre nouvelle robe, sera taille haute, juste en-dessous des seins. Mesurez cette hauteur partant de la base du cou et reporter sur votre patron.

Notre robe sera large, et aura une (sur un patron représentant la moitié du corps) pince devant. Ne prenons donc pas en compte la deuxième pince devant et dos.

ÉTAPE 3 – REPORTER LES MESURES

B – Copiez votre patron de base devant ajustée sur un autre papier patron plus grand pouvant contenir le patron de votre robe.

B1 à B6 – Reportons ces mesures sur notre patron de base robe dessiné.

C – Coupez le haut de la robe, fermez la pince d’emmanchure. Vous avez le haut de votre robe.

D – Le bas de la robe est un jeu d’enfant.

Décidez de la longueur totale de notre robe et reporter sur le patron. Ici la longueur totale a été divisée en 3 parties égales.

C’est le moment de décider de l’ampleur des fronces de votre robe. Notez que selon la nature de votre tissu, la même proportion n’aura le même résultat. Ici avec un tissu viscose, j’ai utilisé le quotient 1.40. C’est-à-dire que 1,40m de tissu ne fera plus qu’un mètre, une fois froncé. Si vous avez des doutes, prenez 2 bandes de tissus et amusez-vous à trouver le bon quotient qui convient à votre modèle et à votre tissu.

 

Vous ferez le dos exactement sur le même principe, en veillant à ce que les parties du devant et dos qui sont destinées à être rassemblées soient raccords (de la même longueur, formant une jolie courbe) notamment au niveau de l’épaule.

Votre patron est prêt ! Il reste bien entendu à rajouter les marges, la coupe et l’assemblage. Sachez que vous pouvez doubler le haut pour une meilleure tenue. Ici un tutoriel pour le montage de la doublure sur la chaîne youtube de « Hello Superette »

 

Send this to a friend